Atelier Découverte de la Réflexologie Palmaire

La réflexologie palmaire est une méthode émergente. Encore peu connue il y a quelques années, elle est de plus en plus utilisée.

Elle est reconnue dans son efficacité pour calmer et pour accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil... La réflexologie palmaire ne nécessite pas de matériel, ni d’équipement particulier, ce qui en fait un outil complet qui peut se pratiquer directement dans les entreprises, les maisons de retraite, les centres médicaux, à domicile.

La réflexologie palmaire part du principe que l’ensemble du corps (structure osseuse, organique, hormonale, émotionnelle…) est représenté sur l’ensemble de la main, autant sur la partie palmaire que dorsale. Le corps est vu de manière globale ou ‘aplati’. Par exemple, la zone qui représente le bras sur la main, correspond autant à la peau qui recouvre le bras, qu’aux os qui sont sous la peau, tout comme aux muscles, tendons, ligaments... Cette zone représentative est nommée ‘zone réflexe’. Pour compléter l’exemple, que ce soit le dérèglement fonctionnel annonce par le client/patient (douleur musculaire, problème de peau sur la zone, douleur de tendinite...), la même ‘zone réflexe’ sera stimulée.

Le mode d'action

Les mains se tendent pour appréhender le monde, amicales et protectrices, saisissant les objets quand c'est nécessaire et prêtes à garantir notre survie. Leurs récepteurs barosensibles nous permettent de communiquer avec autrui, d'agir sur notre environnement, accomplissant les tâches quotidiennes qui rythmes notre vie grâce aux outils et équipements mis à notre disposition.

Le traitement par réflexologie de la main exploite le lien entre la rupture des structurations stressantes qui protègent le corps contre l'effet d'usure d'une tension permanente. Le traitement rompt, grâce au travail réflexologique, les structurations stressantes et déclenche une réaction corporelle de détente globale. Les techniques réflexologiques activent les barorécepteurs des mains, entraînant un réflexe corporel général, notamment au sein des organes internes, qui interrompt le mécanisme de stress.

Le traitement réflexologique a un triple effet sur le corps : une réaction de détente général, une action réflexe spécifique et une régénérescence de la main elle-même.

Programme

  • Définition
  • A propos de la Réflexologie (Histoire, mode d'action...)
  • Zones et cartes des mains
  • Mouvements de Relaxation
  • Protocole en Réflexologie palmaire
  • Auto-Massage pour la maison

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion