Programme de formation en présentiel
Objectifs de formation
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Effectuer un massage de 90 min
- Comprendre et connaître le massage aux pierres chaudes et son histoire
- Maîtriser les différentes phases du déroulement du massage
- Connaître et comprendre les besoins du massage et les devoirs du masseur
- Apprendre à gérer la chaleur des pierres tout au long du massage
Public visé et prérequis
- Public visé : tout public majeur et sachant lire et écrire.
- Prérequis : aucun prérequis
Objectifs pédagogiques et contenu de formation
- Présenter le massage aux pierres chaudes et acquérir le massage partie dorsale (jour 1)
- Présentation individuelle
- Histoire du massage aux pierres chaudes
- Le toucher, le praticien, la pièce, le matériel
- La relation au massé
- Acquérir la phase dite « prise de contact »
- Acquérir le kata dorsale du dos et des jambes
- Acquérir les différentes techniques de massage avec les pierres
- Acquérir le massage partie ventrale (jour 2)
- Révision des acquis du jour 1
- Acquérir le retournement du massé
- Acquérir les différentes techniques de massage avec les pierres
- Acquérir les mouvement du kata postérieure
- jambe, ventre, bras, décolleté et visage
- Protocle de fin de massage : gestuelle d’harmonisation / accompagnement du sujet au lever
- Echange de fin de stage
- Bilan
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
- Moyens pédagogiques : Support de cours
- Moyens techniques : Pratique sur modèle pour la partie technique des différentes phases
- Moyens d’encadrement : Formateur titulaire d’un certificat en massage pierres chaudes (novembre 2016).
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation de présence individuelle.
Appréciation des résultats :
- Chaque étudiant donne et reçoit le soin dans son entier, en enchainant les gestes composant le protocole, établi pour chacun, dans son ensemble.
- Échange de fin de stage
- Bilan par le formateur
Organisation et fonctionnement de la formation
- Durée totale de la formation : 2 jours – 14 heures.
- Horaires : 9h30-12h30/13h30-17h30
- Rythme : 2 jours consécutifs
- Mode d’organisation pédagogique : Présentiel.
- Lieu de formation : à Thonon-les-bains ou à Régnier-Esery