Réflexologie plantaire (2e année)

La Réflexologie plantaire

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution.

L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer. Ainsi, la santé n'est pas uniquement perçue comme la résultante d'échanges bio-chimiques, mais repose aussi sur un équilibre d'ordre énergétique.

L’application pratique est très simple en réflexologie plantaire : selon le trouble de la personne, le praticien vérifie les zones réflexes des deux organes en correspondance avec le trouble. Cependant, dans cette simplicité, il va acquérir une dimension nouvelle en réflexologie. L’énergétique chinoise permet de mieux saisir ce qu’est la santé, ce qu’est la maladie et comment les déséquilibres évoluent. La réponse des tissus plantaires permet d’établir un pronostic souvent juste. Les réactions du patient aux traitements guident le réflexologue dans ses soins. Les manipulations de régulation, yinisantes ou yanguisantes, catalysent les effets de la réflexologie.

Après l'étude du yin et du yang et de leur utilité d'un point de vue santé, le lecteur trouvera une présentation des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal avec leurs correspondances physiologiques et la définition des principales pathologies qui s'y rapportent.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion